Maître Brasseur : n.m. est la personne qui supervise les opérations de brassage dans la production de la bière. Il peut parfois avoir une équipe de brasseurs à ses côtés au sein d'une brasserie.
Julie Butez, une amoureuse de la vie et de la bière aux commandes de la Vivat.
Brasseur(s) interviewé(s) : M. Julie Butez (Directrice)Brasserie : Brasserie Historique de L'ABBAYE du CATEAU
Belle jeune femme élancée, racée, très nature, Julie Butez a tout pour faire aimer la bière ! Cette passionaria de la bière et de la cuisine a un caractère bien trempé, une volonté à toutes épreuves et un sens de la bière certain !
Vous êtes à la tête d’une brasserie, et vous êtes très jeune, Quel est votre rôle exactement ?
Je suis directrice du site de production ici à Cateau, je m’occupe du restaurant, du site touristique, et de toutes les améliorations à apporter constamment sur le site ! C’est extrêmement varié, en fait, ce n’est pas un métier, c’est plusieurs métiers !
Comment cette aventure a-t-elle commencé ?
Elle a commencé il y a 5 ans, en 2006. Au début, je travaillais dans le restaurant, au service, pour apprendre le métier !
Puis je me suis prise au jeu, je me suis formée en autodidacte, c’est un pari un peu fou ! Tout est allé très vite.
Le nom de la brasserie précisément, c’est la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau. C’est une petite merveille ! La première brasserie malterie sur le site (dans le périmètre de l’ancienne Abbaye Saint André), remonte à 1875, et elle a cessé toute activité en 1935. En 2000, mon père a commencé la rénovation qui a duré 4 ans et la Vivat est sortie en 2004. Le site est classé aux Monuments Historiques.
C’est aussi une histoire de famille car mon frère s’occupe de la brasserie des Sources à Saint Amand. Je produis, et lui, il vend ! On forme un super binôme, sous la houlette de notre père. C’est une belle histoire de famille !
Que pensez-vous de la relation entre les femmes et la bière ? La bière reste encore un milieu majoritairement d’hommes. J’ai par exemple peu l’occasion de rencontrer d’autres femmes dans mon univers quotidien de la brasserie.
A part bien sûr dans les réunions du Club des Buveuses de bières à Talons Aiguilles du Nord !
La bière et les femmes, c’est un sujet en France qui est encore un peu particulier. Les habitudes sont toutefois en train de changer : avant c’était considéré plutôt vulgaire de boire de la bière en société pour une femme. Ce n’est plus tellement le cas. Le côté vulgaire s’estompe.
Maintenant, ce sont les différentes sortes de bières qui font que les femmes aiment la bière ! Elles différencient les goûts, les femmes ont le palais très développé, c’est connu.
Vous vous souvenez de la première bière que vous avez bue ?
C’était une bière aromatisée, une kriek pression framboise. Maintenant, mes goûts ont évolué ! En terme de goût, je trouve qu’une bière aromatisée peut cacher le goût de l’amertume, ce n’est pas forcément une bonne chose. Pour moi, ces bières s’adressent aux femmes qui n’aiment pas la bière !
J’apprécie de plus en plus les blondes. C’est vrai que le fait de déguster tous les jours la Vivat, y est pour quelque chose !
Un exemple de bière qui associe 2 facettes intéressantes: la Vivat Bio, 6% vol alc, avec son mélange de malt et de froment, elle a un côté très floral, elle possède la légèreté d’une blanche et le caractère d’une blonde. C’est ma bière préférée !
Vos 3 bières préférées en dehors des vôtres?
La Triple Karmeliet, l’Angelus, la Jade
Comment voyez-vous l’avenir de la bière en France ?
En évolution ! De plus en plus de femmes aiment la bière. A nous brasseurs, de trouver des bières qui leurs plaisent, qui correspondent à leurs envies. Je pense que les bières n’ont pas besoin d’être fortes en alcool. Regardez notre Abbatiale Blanche par exemple, bière de haute fermentation, refermentée en bouteille, et avec 15 jours en chambre chaude : elle titre à 5% vol alc ! Cette bière a toutes les caractéristiques d’une bière de caractère et en plus elle est très légère !
Votre plat à la bière ?
Un filet mignon à l’avesnoise ! l’association du Maroilles et de la bière : c’est le secret de la sauce, un délice dont je ne me lasse pas !
Votre toute dernière création ?
La Belle Rose, une bière blonde à 6% vol alc, houblonnage à cru, très parfumée, avec des arômes nouveaux, elle affiche un côté volontairement « tendance vintage » sur l’étiquette
Quand vous ne brassez pas et ne cuisinez pas, que faîtes vous ?
J’adore voyager. Et j’en profite toujours pour visiter les brasseries là où je me trouve. Impossible de m’en empêcher ! Partout où je vais, je visite une brasserie, par curiosité, par déformation professionnelle !
La brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau se visite le mercredi de 10h à 16h, le jeudi de 10h à 18h, le vendredi et le samedi de 10h à 22h, le dimanche de 10h à 19h. Visites guidées de groupes sur réservation.
Brasserie CASTELAINBrasserie Historique de L'ABBAYE du CATEAU
Brasserie SAINT GERMAIN