Bière : n.f. La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation,
fabriquée à partir d'eau, de malt (céréale germée, très généralement de l'orge, parfois du froment ou du seigle) et de houblon.
La musique de la bière.
Chaque bière est unique. Chaque bière a son histoire. Son style et son profil gustatif personnels. Et sa partition propre.
L'esprit de mes dégustations est celui du partage d'impressions, en aucun cas, l'idée d'imposer un point de vue. Car la dégustation est une affaire de palais. Et chacun est roi dans son palais !
Je regarde chaque bière avec un ?il neuf, sans à priori. Toutes les bières sont dégustées dans des verres dégustation INAO.
Ce qui est passionnant dans la dégustation, c'est que chaque bière livre ses facettes les unes après les autres. Je me laisse guider par sa mousse, sa robe, ses bulles, ses parfums, sa texture, sa saveur, ses flaveurs.
Tout commence par les yeux. Au-delà de la couleur, je regarde la brillance, la luminosité, la transparence, le voile, l'opacité.
La mousse ensuite. Sa couleur n'est pas toujours blanche ! Son goût et sa texture pas toujours identiques !
La présence des bulles, leur rythme, leur effervescence annoncent une pétillance ou au contraire une tranquillité qui sied à certains types de bières.
Contrairement aux idées reçues, toutes les bières ne sont pas obligatoirement pétillantes !
Ensuite, le nez. C'est fou comme peu de gens se servent de leur nez pour déguster ! Quand j'observe des personnes attablées autour de bières, rares sont celles qui portent leur verre à leur nez, préférant ingurgiter directement le liquide, se privant au passage de délectables parfums, ou d'odeurs surprenantes selon le cas !
Puis vient la première gorgée. Toujours une découverte.
Le nez vous a donné de précieuses indications sur ce qui vous attend ? Vous pouvez être surpris ! Le goût peut rejoindre les parfums ressentis, ou s'en éloigner avec une surprenante détermination.
Certaines appartiennent à un style bien défini, d'autres empruntent à des styles variés pour endosser des habits mêlant classicisme et inventivité.
Dans votre palais, la bière joue sa petite partition de musique.
La dégustation permet d'apprécier cette partition : déguster une bière offre infiniment plus de richesses gustatives et de facettes que boire une bière ! La différence est majeure.
Ce qui se passe dans votre palais est donc une partition de musique. Avec des rythmes différents, des notes et des comportements différents. Les aigus et les graves s'équilibrent ? L'harmonie est là. Une dominante houblon, épices ou fruits trop poussée ? l'équilibre fragile est rompu ? Tout est histoire d'harmonie. Là où est l'harmonie, là est le plaisir de la bière.