suivez en différé le Mondial de la bière 2011 du 8 Juin au 12 juin,
grace à notre envoyée spéciale Elisabeth Pierre.
12 Juin 2011 - Dimanche, fin de Mondial !
Retour sur une femme remarquable : Jeannine Marois
C'est une fée, je l'ai déjà dit. Elle a réussi son pari, faire déménager le Mondial sur la Place Bonaventure. C'est vrai que vu de Paris, cette question du déménagement peut sembler anodine. Et bien pas du tout. Ici ça a même été un sujet de conversation de tous les jours.
« Mieux ? moins bien ? » Tous les avis s'expriment. Certains sont peu aimables. D'autres dithyrambiques.
Mon verdict ? Dans un lieu pareil, une sorte de souterrain, il faut oser. Et bien, mis à part l'acoustique (pour les conférenciers et le public de la Cloche aux Fromages notamment ! c'était top.
Des allées larges (oui, je sais, j'ai pas mal entendu qu'elles n'étaient pas assez larges, mais avec 25 000 personnes dans la journée de samedi, les allées ne seront jamais assez larges !), des kiosques blancs bien agencés, des tables et des chaises partout, des kiosques de nourriture à gogo?bref, tout ce qu'il faut pour que cette 18 ° édition soit un succès !
Jeannine est l'âme du Mondial de la bière, et accompagnée de son équipe (très féminine !), elle a réussi à donner à cette manifestation mondiale, - il est bon de le rappeler , même si la France brille par son absence?- une dimension de festival de dégustation.
Car au Mondial de la bière, on déguste. On découvre. On observe. On apprécie. Ou pas !
L'ambiance est bon enfant dans les allées, les brasseurs se font un plaisir de parler de leurs bières, de raconter leurs expériences, le public est jeune, très jeune même (j'ai vu un nombre important de jeunes couples maniant poussettes, biberons et verres de bières avec une certaine adresse !
Ruth Dufresne dégustatrice de bières
Je l'ai rencontré par hasard, Ruth est intarissable sur les bières qui sont présentées, elles les connait presque toutes, elle les a dégustées presque toutes, elle sait en parler, explique comment le brasseur les a créées, donne ses préférences, dit pourquoi elle préfère celle-ci et pas celle là, vous l'avez compris, Ruth est une femme qui aime la bière et sait en parler !
Karine et Josée du Bénélux savent parler de la bière !
Elles ont un « terrain de jeu » comme elles disent fabuleux avec les micros du Québec ! Leur rôle ? éducatif : « on aime convertir à la bière des personnes qui nous disent qu'elles n'aiment pas tellement la bière ! on part de leurs goûts, des saveurs qu'elles préfèrent, et on trouve la bière qui va convenir le mieux à leurs goûts.
Il y a tellement de sortes de bières différentes qu'il y en a pour tous les goûts !
A la fin, on sait que les clients ne raisonnent plus en couleurs, comme ils pouvaient le faire en arrivant ! ils vont parler de ale douce, de ale forte, de IPA, de barley wine, de weisse, de stout !
Cheval Blanc : Dégustation avec Elisabeth et Christian d'une saison framboise, ale blonde refermentée avec de vraies framboises et vieillies avec brettanomyces !.
La Fromagerie Chaput - Les fromages québécois sont magnifiques, qu'on se le dise !
J'ai rencontré une partie de l'équipe de la fromagerie Chaput, une affaire de famille depuis prés de 10 ans. Leurs fromages au lait cru sont distribués par le camion de famille, l'entreprise reste résolument artisanale, pour garantir une qualité de fromages dans la plus pure tradition.
J'ai goûté le Placoteux, mélange de chèvre et de vache onctueux, le Montérégie, aux accents musqués, le Ratoureux, crémeux avec sa ligne bleue. Et tant d'autres durant les Bières et Fromages de ces 5 jours !
Des surprises pour mon palais habitué aux fromages français, ö combien surprenantes ! Le Québec réserve décidément bien des surprises?
Connaissez vous le Fudge ? Ici, la bière et le fudge c'est à découvrir?
Avec la maisonnette du Fudge, installée à Sainte Hyacinthe. La production est artisanale, tout est frais, sans ajout de conservateur. Les couleurs sont magnifiques, et un Fudge noisettes avec une bière noire à l'avoine? c'est délicieux !
Les bières et brasseurs préférés du public du Mondial
La mascotte Bock vous dit au revoir et rendez vous à Strasbourg du 21 au 24 octobre 2011 !
11 Juin 2011 - Quatrième journée Mondial de la Bière - Soirée Flaveurs Bières et Caprices, un voyage gastronomique et brassicole inoubliable
9 pays, 18 bières, 9 bouchées gastronomiques, 1 cidre avec fromages et chocolats dans une seule soirée !
Le tout conçu par le chef alsacien Daniel Zenner, en collaboration avec le chef Louis Roderos du Hilton Bonaventure de Montréal. Un régal, des surprises à chaque bouchée, des accords somptueux.
Coup de chapeau à Daniel Zenner !
Daniel Zenner est un amoureux des produits, des mariages de saveurs et des textures.
Simple, généreux, d'une bonne humeur communicative, Daniel a fait des merveilles avec ses bouchées. J'ai craqué pour le bavarois à la bière et le croque saucisse thai citronnelle et piment à la bière !
Imaginez un dîner de 200 personnes, réparties en 15 tables, chaque convive dispose de 2 petits coupons pour chaque station. La bonne idée, c'est que ces coupons sont numérotés, ce qui permet d'échanger au cours du repas entre convives qui n'ont pas les mêmes bouchées !
Même si au final, tout le monde en principe a goûté les mêmes bouchées !
Dès les premières bouchées, fuse les questions : « as-tu gouté la saucisse ? as-tu goûté le foie gras à la bière ? et le bavarois ? »
Grand moment.
Bavarois sablé à la bière
Le must de la soirée à mon goût : sablé breton à la bière sur dés de pommes caramélisées à la bière, surplombées d'un bavarois à la bière chapeauté lui-même d'une petite gelée de bièr.
Ah ! Le croquant + l'acidité des pommes + le fondant du bavarois et la touche fraiche de la gelée !!
2 bières étaient proposées pour accompagner cette splendeur :
D'un côté, Brasserie Budvar en République Tchèque, la Czechvar à 5.5 %vol alc, douce dans les notes houblonnées et maltées.
De l'autre côté, Brasserie Ballast Brewing CO de San Diego, la Scuplin IPA à 7%vol alc. Avec son nez abricot, mangue, cette IPA apportait sa touche de légèreté et de fraîcheur qui s'harmonisait totalement avec le bavarois.
Avec la tarte à l'oignon doux, voici mon coup de coeur bière de la soirée :
Brassée par la Flying Monkey Craft Brewery du Canada, une Netherworld cascadian dark ale somptueuse. Jugez plutôt :
Un nez cacao café retrouvé immédiatement en bouche. Suivies de près par des notes de houblon, genévrier, herbacées, en union totale avec l'oignon doux et la crème.
2° coup de coeur du repas !
Le croque saucisse thai citronnelle et piment à la bière avec la Chocolat stout de la brasserie Rogue Ales (Etats-Unis)
Equilibre parfait entre l'avoine, le chocolat et le houblon, et le piment. Amertume et piment font définitivement bon ménage. La saucisse un peu épicée se colle à l'amertume du chocolat avec délice.
L'Ephèmère de la brasserie Unibroue quant à elle, trop marquée pomme verte, ne fonctionnait pas du tout avec la subtile saucisse thai.
3° coup de c?ur : la choucroute et foie gras à la bière avec 2 bières :
La Saison de la brasserie Jandrain-Jandrenouille de Belgique et une Organic Stout de Hawkshead Brewery du Royaume Uni.
La Saison , trop balancée en amertume, marquait trop son territoire par rapport à la finesse du foie gras à la bière.
Les notes subtiles de malt torréfié, de fruits secs et de réglisse de la stout, le tout enveloppé dans une crème onctueuse, accompagnent avec élégance ce foie gras et cette choucroute tout en légèreté.
Direction la soirée off du samedi : Soirée Québec / Vermont au Bénélux, 245 rue Sherbrooke Ouest. Un bar comme on aimerait en avoir à Paris... C'est aussi une micro brasserie époustouflante, son brasseur Benoit Mercier expérimente avec un succès fou des bières exceptionnelles. Ce soir, 10 bières cask et 10 bières fût, leurs maîtres brasseurs et des juges du Mondial !...
Je me souviendrai longtemps de la Saison Ardente et de ses accents poivrés, ainsi que de l'Ergot au seigle, épicée, résineuse et céréale en diable. Jean François Gravel maitre brasseur Dieu du Ciel et Laurent Mousson
10 Juin 2011 - Troisième journée Mondial de la Bière - Résultats du concours Mondial de la bière
Résultats du concours Mbière ce jeudi matin.
Mon coup de coeur d'hier a eu une médaille d'Or ! la Terre Ferme de la brasserie à l'abri de la tempête !
Jean François Gravel en pôle position de toutes les médailles avec la médaille de Platine pour sa Helles (à gauche)
- Frédéric Cormier récolte 2 médailles d'Or avec sa Helles et sa Captain Swing Barley Wine (à droite)
And the winners are : 3 médailles de platine cette année ( la plus haute distinction ) :
- Brasserie Dieu du Ciel!: Helles, Montréal, Québec
- Moor Beer Co.: Fusion, Pitney, Royaume-Uni
- Southampton Publick House: Saison Multi (Saison Faucille), Southampton, États-Unis
16 médailles d'Or en bière :
- Benelux : La Pagaille, Montréal, Québec
- Benelux : Grande Armada Réserve, Montréal, Québec
- Brasseur de Montréal : Millésime 2010, Montréal, Québec
- Broue Pub Brouhaha : Double de Bonsecours, Montréal, Québec
- Cervejaria Bodebrown : Bodebrown Wee Heavy, Curitiba, Brésil
- Hopfenstark : Helles, L'Assomption, Québec
- Hopfenstark : Captain Swing Barley Wine, L'Assomption, Québec
- Maui Brewing Co., Big Swell IPA, Lahaina, Etats-Unis
- Microbrasserie À l'abri de la Tempête : TerreFerme, L'Étang-du-Nord, Québec
- Pike Brewing Co. : Pike Old Bawdy Barley Wine, Seattle, Etats-Unis
- Rogue Ales : Russian Imperial Stout, Newport, Etats-Unis
- Rogue Ales : Chipotle Ale, Newport, Etats-Unis
- Rogue Ales : Chocolate Stout, Newport, Etats-Unis
- Unibroue : Don de Dieu, Chambly, Québec
- Unibroue : Blonde de Chambly, Chambly, Québec
- Unibroue : Fin du Monde, Chambly, Québec
Mon coup de coeur bière du 3ème jour est un duo de la Micro brasserie du Trou du Diable à Shawinigan avec 2 de ses bières :
La SMaSH et la Dubaï Pillée.
SMaSH signifie « Simple Malt avec Simple Houblon ». Le malt est un Golden Promises, et le houblon est un Citra. Vous voyez donc déjà se dessiner la courbe de cette bière IPA couleur blond scintillant, titrant 5.5% vol alcool.
Avec son nez aux parfums de vin blanc d'Alsace, surfant sur le malt miellé, son goût herbacé et agrumes, cette bière là me plaît bien !
La Dubai Pillée, double IPA de 10 % vol alcool, présente un nez exotique de mangue et fruit de la passion, qui contraste avec son goût malt sucré et fruits confits. La finale bien marquée sur l'amertume vaut le détour sur ces méandres exotiques. De la haute voltige.
Rencontre avec Mirella Amato (à droite)
Expert bière franco ontarienne, Mirella anime le site Beerology.ca.
Sa conférence sur le thème « Connaissez vous les styles de bières ?» est un modèle de pédagogie interactive. Elle procède par défi avec le public et il y en a 4 à la suite !
L'idée est de deviner les ressemblances et les différences entre les duos de bières proposés en dégustation.
Premier défi : c'est quoi une Ale ? c'est quoi une Lager ?
Défi n° 2 : différence entre une Weisse et une Wit ?
3° défi : qu'est ce qui différencie un Porter d'un Stout ?
Et 4° défi : trouvez la différence entre une Scotch Ale et une Double !
Le public joue le jeu, donne ses réponses, échange avec Mirella, et tout cela me stupéfie.
Ce public québécois a une culture de la bière incroyable. Avec une soif d'apprendre, une curiosité d'en savoir toujours qui fait vraiment plaisir à voir.
Mirella fait partie des « Barley's Angels de Lisa Morrison dont j'ai parlé hier. Les Barley's Angels sont des clubs d'appréciation de bière, uniquement composés de femmes !
Une touche de cidre de glace Neige à la manière moléculaire ! (à gauche)
Laurent Reveillac, expert de cuisine de l'espace, s'amuse à faire fondre, sur les langues du public, ses boules de Neige à l'azote liquide !
Une expérience à vivre : c'est froid dans l'immédiat, puis cela fond avec douceur, libérant le cidre de glace emprisonné. Fraicheur assurée dans les allées surpeuplées du Mondial !
9 Juin 2011 - deuxième journée Mondial de la Bière
Fin d'après midi de journée 2 au Mondial : succès total pour toute l'équipe du Mondial : la foule est là, la bonne humeur aussi, les bières présentées sont magnifiques.
Le challenge est relevé : le Mondial est à l'aise sur son nouveau site, la place Bonaventure !
Mon coup de coeur bière du 2eme jour !
La Boson de Higgs de la Brasserie Hopfenstark. Une micro installée à l'Assomption, sur la rive Nord de Montréal.
Ou comment faire une merveille qui ne rentre dans aucune catégorie officielle !
Et ça aussi, ça me plait ! Son maître brasseur audacieux s'appelle Frédéric Cormier. Une base de weizen allemande, du malt fumé, une levure saison type belge. Ce wonder boy de la bière signe une bière généreuse, ample, osée et imaginative en diable.
Sur la robe voilée un brin laiteuse, imaginez un nez fumé, levure, froment, paille et foin
En bouche, la texture est onctueuse, crémeuse. L'amplitude laisse la place aux céréales mêlées de notes citronnées et grasses en même temps. Oubliez les notes citronnées que vous connaissez, rien à voir avec tout ce que vous pouvez connaître...
Survient le malt fumé au bois de hêtre. Tout cela se combine, s'entrelace et s'émulsionne dans le palais. Les papilles dansent.
Cette bière ne rentre dans aucune des catégories existantes. Vos conceptions de styles de bières volent en éclats.
Et en plus, elle prouve que l'on peut être complexe en étant simple, le tout à 3.8% d'alcool !
Retour sur une matinée palpitante : 8H du mat, le ballet des bières du concours M bière s'ouvre sur des verres noirs. A l'aveugle, le nez et le goût des bières semblent amplifiés.
J'adore les première noires crémeuses, les ales aromatiques, les IPA herbacées. Même si certaines bières m'ont un peu déconcertée par leur charge en houblon. Quelquefois, le mieux peut être l'ennemi du bien...
Ma rencontre du jour : Lisa Morisson de Beer O'Clock (Juge au Mondial de la bière)
Blondissime et bouclée, tout en sourire et en générosité, ma collègue de concours, Lisa anime une Beer O'Clock ! une émission d'une heure sur la bière artisanale... sur la côte ouest des Etats-Unis. Connue sous le nom « Beer Goddess », elle vient de sortir son premier livre, « Craft Beers of the Pacific Northwest » Un guide pour les amoureux de la bière en Oregon, Washington et Colombie Britannique.
8 Juin 2011 - Mes premières impressions du Mondial de la Bière
Ou plutôt mes premières bières ! le concours M Bière Greg Noonan comme si vous y étiez !
Je démarre ce 18° Mondial de la Bière sur un mode plutôt vif : juge au concours Mbière, dès 8 heures, nous sommes installés, les 12 juges, fin prêts, pour cette première matinée de 32 bières sur 9 séries successives. !
Heureusement, l'ensemble est orchestré de main de maitre par Guy Levesque. Il réussit le tour de force de maintenir un rythme de service des bières très soutenu, dans le respect du timing, avec un mélange de sérieux, d'humour et de jovialité très québécoise.
Pour nous autres jurys, la règle du jeu est simple : il s'agit d'évaluer le plaisir que l'on ressent, tout simplement. Ce qui implique d'être le plus « open minded » possible. D'enlever nos « barrières » individuelles.
L'originalité de ce concours est là : pas de cases prédéfinies pour faire rentrer de façon forcée des bières dans des styles. Rien de plus illogique en effet que de déguster une bière époustouflante et de devoir lui attribuer un « ne rentre pas dans le style » prédéfini !
Il y a en effet maintenant tellement de styles possibles qui se croisent, qu'il devient quasiment impossible de juger les bières sur des styles et des catégories imposés.
C'est à chacun de nous de déterminer, pour chaque bière, le style que nous identifions, ou celui qui s'en rapproche le plus. Puis d'évaluer cette bière selon le style identifié.
Quand je vous disais que mon début de Mondial était vif, c'est peu de le dire !
Demain, la suite des dégustations, pour au final, décerner une médaille Platine : c'est la bière qui recevra le plus haut pointage du concours et un maximum de 10 médailles d'Or pour les 10 bières qui auront obtenu le pointage le plus élevé à l'intérieur du style identifié par les juges.
Mes coups de c?ur du 1er jour :
Numéro 1 : partons aux Iles de la Madeleine, pour découvrir la brasserie « A l'abri de la tempête » et sa bière « Terre ferme » : quelle surprise ! Une bière aux accents de la mer, une vraie de vraie avec une salinité très agréable qui provient de l'algue utilisée à l'ébullition, la mousse d'Irlande. Et puis ces parfums floraux, dus aux aromates sauvages cueillies sur les dunes des îles.
Cerise sur le gâteau : une charmante jeune femme, Anne Marie Lachance, dirige cette brasserie ancrée sur ces Iles de la Madeleine que j'affectionne tant. Les noms de ses autres bières sont autant d'invitation à retourner là bas : Grave du café, Ecume, Corne de Brume, et la Corps Mort, un vin d'orge robuste, brassé à partir de grains fumés ayant frayé avec le hareng du « Fumoir d'Antan » !
Mon coup de c?ur numéro 2, s'en va du côté du Royaume Uni. Le pays invité d'honneur cette année au Mondial. Je reviendrai sur les IPA des brasseries Otley et Thornbridge Brewery.
Aujourd'hui, c'est la Old Freddy Walker, de la brasserie Moor Beer Company qui m'a séduite ! Une old ale, noire, riche, intense. Elle goûte le « pudding de Noël « comme l'annonce l'étiquette !
La séduction de cette bière « style » bière d'hiver, incroyablement à l'aise, ici, à 30 degrés à l'ombre?
J'ai envie de finir sur des retrouvailles : d'abord avec une bière, la Boréale Noire, des Brasseurs du Nord. Une crème de café. Noire racée, typée stout, avec un goût de chocolat amer et doux en même temps.
Et pour finir, les retrouvailles avec Philippe Wouters, créateur éditeur de Bières et Plaisirs.
La référence en journal sur la bière au Québec.
Philippe inaugure le cycle des conférences, avec un thème d'actualité : le marché de la bière au Québec.
Avec un sens de la formule qui n'appartient qu'à lui, «les brasseries industrielles brassent de l'eau pour déplaire au moins de monde possible », il trace un portrait factuel du marché des « micros » face aux « macros. »
D'un côté, des gestionnaires, de l'autre, des artistes.
Même si ce n'est pas tout à fait aussi simple dans la réalité.
Notamment, la distribution. Pour les artistes.
Ici, au Mondial qui bat son plein dès la première journée, 80 000 personnes sont attendues.
Avides de découvertes, des personnes qui ont une soif d'apprendre. Car le public, ce qu'il veut, c'est savoir ce qu'il boit. Et comme le soulignait Jeannine Marois, la présidente du Mondial, à l'inauguration : « l'important, c'est de déguster. De découvrir. »
8 Juin 2011 - 17h00 (heure de Paris) Ouverture du Mondial de la bière à Montréal
7 Juin 2011 - Pompe-a-biere.com aura son envoyée spéciale à Montréal !
Cette année Pompe-a-biere.com a mandaté une envoyée spéciale de chic et de choc ! Il s'agit d'Elisabeth Pierre ! Sachez qu'il s'agit d'une juge experte en bière. Elle est également la seule femme présente dans la liste des conférenciers du Mondial de la Bière de Montréal ! Et en plus, elle est française !
Donc, Elisabeth Pierre représentera pompe-a-biere.com au Mondial de la Bière, qui se tient cette semaine, et sera également notre envoyée spéciale qui vous fera vivre de l'intérieur cet événement majeur ! Au programme : anecdotes, scoops et coups de coeurs de notre bièrologue !